Tunisie : Des réformes urgentes pour sauver les caisses sociales

 

Le déficit des trois caisses sociales a atteint 1080 MD, selon les chiffres avancés par Kamel Meddouri, directeur central de la sécurité sociale auprès du ministère des affaires sociales. Un chiffre vertigineux qui fait que les réformes des caisses sociales deviennent plus qu’urgentes.

Kamel Meddouri explique le déficit aurait pu être plus grave si l’Etat n’était pas intervenu à deux reprises. D’abord en injectant 300 MDT dans le cadre de la loi de finances 2016 puis  500 millions de dinars dans le cadre de la loi de finances 2017.

Les trois caisses réunies nécessitent, en urgence, l’injection de  1279 MDT pour qu’elles puissent honorer leurs engagements mais ont surtout besoin de réformes avant fin 2017.

De son coté, Mohamed Trabelsi, le ministre des Affaires sociales a proposé des solutions pour « sauver » le régime des caisses sociales comme la diversification des sources de financement des caisses sociales, revoir l’âge de départ à la retraite et la réintégration de l’économie parallèle dans le circuit formel. Ce dernier point est très important, estime le ministre, dans la mesure où un tiers de la population travaille sans bénéficier d’une sécurité sociale et que leur intégration permettrait d’injecter entre 300 et 500 MD dans les caisses sociales.

© Copyright Tustex