Tunisie : Des augmentations à tout-va dans le projet de loi de finances 2018

Le projet de loi de finances 2018 comporte plusieurs articles concernant l’augmentation des taux d’imposition et notamment des différents taux de la TVA, du droit de consommation et la création d’une Contribution Sociale Généralisée, selon l'expert-comptable, Walid Ben Salah.

Parmi les mesures proposées dans le projet de loi de finances 2018, figure l’augmentation de la TVA de 12% à 19%, soit une hausse de 7 points. Selon Walid Ben Salah, cette augmentation concerne les opérations et prestations de services assurées par les professions libérales, les voitures populaires et certains produits pétroliers. De plus, l’augmentation du prix du pétrole, par rapport à l’année dernière, conjuguée à la dépréciation du dinar tunisien, conduira à un ajustement automatique, vers la hausse, des prix des hydrocarbures en Tunisie.

Walid Ben Salah met aussi en exergue qu'une TVA de 19% engendrera l’augmentation du taux d’inflation qui pourrait dépasser le taux actuel de 5,7%, poussant ainsi le citoyen à recourir à l’économie informelle, alors que l’un des principaux objectifs du gouvernement est de lutter contre l’économie parallèle.

Le projet de loi de finances 2018 compte aussi élever de 25% la taxe de circulation des voitures de tourisme, et le tarif de la vignette pour les voitures de puissance 5 ou 6 chevaux, qui pourrait passer de 125 dinars à 150 dinars alors que le timbre de voyage passera de 60 à 80 dinars. Les droits d’enregistrement et de timbre exigés pour les contrats et procédures judiciaires auprès des tribunaux, ainsi que la taxation sur les services de téléphonie et de l’Internet, connaîtront à leur tour des augmentations.
 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.