Tunisie : Accord avec le FMI sur la cinquième revue du programme soutenu par le MEdC

La mission de l'équipe du FMI, emmenée par Björn Rother du 11 au 16 avril, a conclu un accord avec les autorités tunisiennes concernant la cinquième revue du programme de réformes économiques, qui est appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (MEdC).

Les autorités tunisiennes et les services du FMI se sont mis d’accord sur des mesures et des réformes visant à atteindre l’objectif, d’un déficit budgétaire de 3,9 % du PIB (hors dons) pour 2019, afin de limiter la dette élevée et les besoins de financement considérables.

La finalisation de la revue est sujette à l’approbation du conseil d’administration du FMI. La Tunisie bénéficiera d’une sixième tranche d'environ 247 millions US$ à la suite de l’examen, prévue d’ici début juin 2019. Ceci amènera le total des déboursements dans le cadre du MEdC à environ 1.6 milliards US$, et contribuera à débloquer des financements supplémentaires de la part des autres partenaires de la Tunisie.

Outre l'objectif de réduction du déficit, les mesures concernent le renforcement du filet de protection sociale pour les ménages à faible revenu, afin de les protéger contre les effets potentiellement défavorables de certaines réformes. Les politiques monétaires et de change resteront orientées vers une réduction de l’inflation, qui érode le pouvoir d’achat et le niveau de vie de tous les Tunisiens, et vers une amélioration continue du déficit élevé des paiements courants, au travers d’une compétitivité-prix accrue.

 

Tags :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.