Le président de la Confédération des entreprises citoyennes tunisiennes "Connect", Tarek Cherif a souligné que l'expansion de la base d'exportation de la Tunisie, l'augmentation des opérations d’export, ainsi qu’une orientation plus accrue vers le marché africain nécessitent de mettre en place des mécanismes de soutien solides. Dans une déclaration à l'agence de presse Tunis Afrique, en marge d'une journée d'information consacrée à l'annonce du lancement récent du portail électronique du commerce extérieur, Tarek Cherif a indiqué que ces piliers comprennent principalement la mise à disposition des capacités logistiques à l'export, dont le plus important est le transport maritime et aérien afin de pouvoir acheminer les marchandises.
Dans le même propos, le président de la Connect a estimé que lesdits piliers sont capables de faciliter aux entreprises et investisseurs tunisiens l'exportation de leurs produits et services vers les pays étrangers, notamment ceux africains, avec lesquels les exportations de la Tunisie sont encore faibles et ne dépassent pas 2,5%. Il a ajouté que l'orientation de la Tunisie vers le marché africain et le renforcement de sa présence sur le continent passe également par la mise à disposition des fonds nécessaires aux institutions économiques afin de faciliter leur pénétration et leur positionnement au sein de ce continent. S’ajoute à cela la concentration des banques tunisiennes dans les pays africains et l'amélioration de compétitivité, en plus de pallier la faiblesse de la concentration des représentations diplomatiques en Afrique.
Par ailleurs, Tarek Cherif a souligné la nécessité d'être conscient de l'importance de diversifier les marchés d'exportation de la Tunisie et de se concentrer sur le renforcement et l'expansion de la valeur des exportations de la Tunisie vers le marché européen traditionnel, car il a un pouvoir d'achat élevé, en plus de travailler sur le développement des échanges commerciaux de la Tunisie avec les pays africains. Le président de la Connect a évoqué la réussite de plusieurs pays à conquérir les marchés africains et à augmenter le volume de leurs échanges avec le continent, à l'image du Maroc, qui a su renforcer sa présence, ce qui s’est traduit par ses exportations records vers les pays du sud du Sahara.
Themes :
Les articles associés
-
629
-
1509
-
1030
-
459