Nicolas Dufourcq : BpiFrance "va dérouler le tapis rouge" pour les PME tunisiennes en France

Nicolas Dufourcq, président de la Banque publique d'investissement, est intervenu ce matin sur les ondes d'Express Fm pour exposer l'activité de la banque qui injecte des fonds propres dans environ 20 000 entreprises français annuellement avec 12 milliards d'euros de crédits et des investissements en fonds propres dans 1000 entreprises par an. La banque investit de plus en plus dans des PME qu'elle va catapulter à l'étranger explique Nicolas Dufourcq, d'où notamment la création du fonds franco-tunisien d'investissement pour les PME des deux pays souhaitant s'installer respectivement en Tunisie et en France.

BpiFrance est le fruit de la fusion entre le fonds stratégique d'Investissement OSEO, les activités de capital investissement et capital risque de la caisse des dépôts français, la COFACE et une quatrième société faisant des investissements en fonds propres, il s'agit aujourd'hui du bras d'investissements de la France, et qui gère 20 milliards d'euro, dotée de 50 agences en région et de 1000 personnes sur le terrain.

Le fonds franco-tunisien s'inscrit dans la logique d'implantation que promeut la banque pour instaurer un vrai partenariat de couture entre les PME françaises et entre autres tunisiennes, selon les termes de Nicolas Dufourcq. Le fonds investira la moitié de ses 20 M€ dans des PME françaises intéressées par la Tunisie avec le soutien d'Africinvest, et l'autre moitié dans des PME tunisiennes pour lesquelles BpiFrance va "dérouler le tapis rouge en France", a-t-il expliqué. En dehors de ce cadre, Nicolas Dufourcq a indiqué que BpiFrance avait de plus en plus de relations positives et de partenariat avec la caisse des dépôts tunisienne.

Le responsable n'a pas manqué de revenir sur un article qu'il a dédié à la Tunisie, intitulé "Tunisie mère courage", qui se réfère au défis auxquels fait face le pays après ce qu'il a accompli, faisant même le parallèle avec la Grèce et considérant qu'il est problématique que la France ait accordé 74 milliards d'euros à cette dernière et seulement 300 millions d'euros à la Tunisie.

© Copyright Tustex