Mohsen Hassan : La situation économique n’est pas aussi catastrophique et elle est conjoncturelle !

Le ministre du Commerce, Mohsen Hassan a expliqué, sur les ondes de radio Express FM, lundi 20 juin 2016, que la chute du dinar est due au déficit commercial enregistré au mois de mai à hauteur de 9,5%. Par ailleurs, M. Hassan a ajouté que l’inflation s’est établie à 3,6% à fin mai, enregistrant ainsi une baisse significative en comparaison à la même période de l’année dernière où elle s’est établie à hauteur de 5,3%.

Cependant, le ministre du Commerce a estimé que le taux d’inflation s’oriente vers une hausse en ce qui regarde la prochaine période et ce, en raison de l’augmentation des prix de certains produits tels que l’eau potable dont l’influence sur l’indice des prix sera de 0,23%, ainsi que certaines matières premières. Mohsen Hassan a précisé que la hausse du taux d’inflation sera de sorte qu’elle ne dépasse pas le seuil des 5%.

Dans un autre registre, Mohsen Hassan a indiqué que la situation de l’économie tunisienne n’est pas aussi catastrophique et alarmante que certains ne veuillent le croire et le faire croire. Certes il existe des difficultés mais elles ne sont pas à même d’enfoncer la situation économique dans un gouffre. Il s’agit essentiellement de difficultés conjoncturelles qui ne pourraient devenir structurelles que si elles durent dans le temps.

En ce qui concerne la chute du dinar, le ministre du Commerce a expliqué qu’une économie qui ne crée pas de richesse et de croissance ne peut pas prospérer et par conséquent la monnaie ne peut être stable. L’absence de richesse n’est pas due à des problèmes internes uniquement mais également externes et internationaux. Egalement, des raisons directes incombent à la chute du dinar, telles que la régression des exportations d’huile d’olive de 760 millions de dinars au cours de 2016 ainsi que les recettes générées par tourisme ayant baissé de 42%.

Par ailleurs, s’agissant des échanges commerciaux avec la Chine, Mohsen Hassan a précisé que le déficit de la Tunisie avec la Chine s’est établi à hauteur de 30% du total du déficit commercial à fin mai 2016, soit 1500 millions de dinars. Il a, à cet effet, attiré l’attention sur l’importance de réviser la politique commerciale avec la Chine afin d’améliorer les indicateurs des échanges commerciaux.      

© Copyright Tustex