Mécanismes innovants de financement des investissements publics productifs pour plus de croissance économique en Tunisie (Par Ghazi Boulila, pour MAC S.A)

L'intermédiaire en Bourse MAC S.A publie son biller économique mensuel numéro 51, élaboré en collaboration avec le professeur Ghazi Boulila, et consacré pour ce mois de novembre à l'investissement public, et les mécanismes innovants de financement. Le billet revient sur les études théorique et empirique montrent que l'investissement public productif, notamment dans les infrastructures, l’éducation, l’énergie renouvelable et la santé augmente le capital public et favorise la croissance économique. L’élasticité du PIB par rapport à l’investissement public est estimée entre 0,08 et 0,17 selon les pays, signale l'auteur. En Tunisie, la faiblesse du niveau de ces investissements explique en partie la baisse du taux de croissance économique.

 En effet, les ressources affectées à ces investissements à travers les budgets de l’Etat sont de plus en plus limitées suite d’une part à l’augmentation de la masse salariale et le payement de la dette et d’autre part à la difficulté de lutter contre l’évasion fiscale et à l’amélioration du recouvrement. Dans ce contexte, il est important de concevoir une politique capable de drainer des ressources budgétaires additionnelles pour hisser la croissance grâce à l’investissement public productif par l’introduction de mécanismes innovants de financement.

Plusieurs questions se posent : quelles sont ces mécanismes innovants de financement ? Dans quelle mesure ce nouveau mécanisme de financement offre-t-il une source de revenus stable et pérenne au gouvernement ? Dans quelle mesure permet-il plus d’équité ? Est-ce que les agents ayant des revenus plus élevés contribuent-t-ils davantage au financement ? Est-ce qu’il permet de contribuer à la construction d’un projet national de solidarité ? Est ce qu’il sera appuyé par les différents acteurs économique et politique ?

L’objectif de ce billet économique est de tenter de trouver des réponses à ces questions, d’identifier les principaux mécanismes innovants de financement adoptés par les pays développés et en développent et de recommander quelques uns adaptés au contexte tunisien.

Télécharger le billet économique de MAC S.A

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.