Les pays africains s'endettent de plus en plus pour combler leurs déficits budgétaires

Les pays africains sont en pleine crise, c'est le cas notamment de la Tunisie, du Nigeria, de l'Egypte, ou encore du Cameroun, le Congo et le Bénin. Leurs budgets s'en ressentent et les déficits sont financés par des emprunts qui ne font que gonfler les dettes publiques.

La semaine dernière, la Tunisie avait bouclé sa sortie sur le marché international des capitaux avec une levée de 850 millions d'euros, pour une émission de 7 ans et un rendement annuel de 5,75 %. Un résultat loin des attentes du gouvernement qui espérait lever 1 milliard d'euros sur le marché à l'heure où le déficit budgétaire en 2017 est de 3,71 milliards d'euros.

Le même scénario devrait être suivi par l'Egypte qui espère sortir sur le marché obligatoire pour lever des fonds nécessaires à couvrir son déficit budgétaire. En ce sens, l'Egypte a annoncé, la semaine dernière, un programme d'émission d'eurobonds de 6 milliards de dollars en 2017.

Pour sa part, le Nigeria s'est tourné vers la Chine pour faire face à la chute de ses recettes pétrolières qui ont a fait dégringoler ses réserves de change de 64 milliards de dollars, en 2008, à 29 milliards en 2016. Le pays africain le plus riche a contracté ainsi un prêt de 7,5 milliards de dollars de la Chine pour concrétiser ses projets d'infrastructures. De plus, le Nigeria lancera en mars prochain, un eurobond de 1 milliard d'euros. D'autres pays comme le Cameroun, le Bénin et le Congo ont annoncé des programmes d'émissions obligatoires sur les marchés régionaux et internationaux.

A ce rythme, l'endettement des pays africains risque de devenir insoutenable. En 2015, le taux d'endettement moyen des pays d'Afrique subsaharienne était aux alentours de 50%. Ce ratio devrait connaître une hausse plus ou moins grande dans les années à venir.

© Copyright Tustex