Lamjed Ben Mbarek : La Tunisie se positionne en tant que premier pays d'Afrique en termes de pression fiscale

L’expert comptable, Lamjed Ben Mbarek a déclaré, ce vendredi 23 décembre 2022, au micro de radio Express FM, que la Tunisie se positionne en tant que premier pays d'Afrique en termes de pression fiscale, qui équivaut à 32%, contre une moyenne de 16% dans les autres pays africains. Il a ajouté que plusieurs pays africains ont travaillé à réduire leur pression fiscale avec des mesures simples au niveau de la mise en œuvre faisant référence à la mise en place d'un programme ambitieux de lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, sur la culture et l'urbanisation fiscale et sa diffusion auprès des jeunes.

Lamjed Ben Mbarek a, en outre souligné que la publication de la loi de finances au titre de l'année 2023, similaire aux versions en circulation du projet de loi, entraînera une nouvelle augmentation de la pression fiscale, car de telles procédures, dit-il, punissent les personnes qui s'engagent à payer leurs impôts. L’expert-comptable a souligné que les privilèges d’ordre fiscal profitent aux fraudeurs et évadés fiscaux, causant ainsi une hausse plus importante de la pression fiscale. Et de poursuivre que les allégements fiscaux accordés par la Tunisie ne sont pas dirigés vers les personnes qui doivent s'acquitter de leurs impôts, mais plutôt vers les fraudeurs fiscaux. 

Dans le même registre, Lamjed Ben Mbarek a mis l’accent sur la nécessité d'établir une confiance entre le citoyen et l'État, ainsi qu’entre le citoyen et l'administration indiquant que le contribuable doit comprendre que l'impôt n'est pas une punition, mais qu'il contribue à l'amélioration du service public. L’invité d’Expresso a souligné que 420 000 contribuables en Tunisie paient annuellement moins ou l'équivalent de 100 dinars au titre d'impôts. Et de déclarer que nombre de difficultés freinent le paiement des impôts à savoir : la complexité des lois, puisque depuis la révolution à ce jour 850 000 mesures fiscales ont été prises, le manque de confiance entre l'administration et le citoyen, l'expansion de l'activité du secteur parallèle et la faiblesse des services d'utilité publique

© Copyright Tustex

Les articles associés