La Banque Centrale de Tunisie recommande un retour rapide à des niveaux maitrisables du déficit commercial

La Banque Centrale de Tunisie a publié son rapport annuel sur les échanges commerciaux de la Tunisie, relatif à l’année 2016, qui révèle la reprise, en glissement annuel,  des exportations et des importations (+5,6% et +5,3% respectivement contre -2,8% et -5,7% une année auparavant) et une légère amélioration du taux de couverture de 0,2 point de pourcentage pour se situer à 69,8%.

Le rapport fait apparaitre une contraction du déficit de la balance énergétique de 20,3%, déficit qui demeure, toutefois, élevé (2,7 Milliards de Dinars) et ce, en relation avec la baisse des prix internationaux d’hydrocarbures alors que la production nationale de ces produits a poursuivi son repli (-6%)*.

Le rapport fait également état de la chute des exportations d’huile d’olive en lien avec la régression de la production durant la compagne de la saison (2015-2016) détérioration de la balance alimentaire dont le déficit s’est largement amplifié .

La BCT note la détérioration de la balance alimentaire qui a dégagé un déficit de 1095 MDT (contre - 91 MDT une année auparavant), ainsi qu’une augmentation des importations des biens de consommation (+10,5%) en lien avec l’accroissement des achats de vêtements et tissus (+11,6%), des voitures de tourisme (+4,6%) et des appareils électriques et mécaniques destinés à la consommation (+23,5%).

L’activité du secteur des mines, phosphates et dérivés a connu une reprise en 2016 mais elle n’a pas renoué avec son rythme normal vue la diminution des ventes au cours du dernier trimestre de l’année en lien avec la persistance des tensions sociales au niveau des sites de production et dans la filière transport.

L’UE demeure la 1 ère destination des exportations tunisiennes, surtout pour les ventes des produits industriels. La part des pays de l’UMA dans les exportations tunisiennes a légèrement augmenté, tirée par l’accroissement de celles destinées à l’Algérie (+30,2%) alors que les ventes vers la Libye ont poursuivi leur baisse (-10,3%).

S’agissant de la répartition des importations, la part des pays de l’union européenne dans le total des importations a baissé (53,1% contre 55,8% en 2015 et 57,3% en 2008) contre une consolidation de la part de l’Asie (19,2%) en lien avec l’amplification de celles provenant de la Chine (1 er fournisseur après l’U.E) dont les importations ont augmenté de 17,7% en 2016. On note également la poursuite de la baisse de la part des pays de l’UMA (4,4% en 2016 contre 7,7% en 2008) en relation avec la régression des importations auprès de l’Algérie (-2,6%).  La Russie et la Turquie continuent à être les principaux fournisseurs de la Tunisie en produits miniers, matières premières et certains produits alimentaires de base.

Télécharger le rapport de la Banque Centrale de Tunisie sur le commerce extérieur en 2016

© Copyright Tustex