INS: Allègement du déficit commercial mensuel aux prix courants à 1345,9 MD en novembre 2021

Selon la dernière note sur le Commerce Extérieur aux prix courants publiée par l’INS le 16 décembre 2021, le déficit commercial mensuel en novembre 2021 s’est réduit pour s’établir à 1345,9 MD contre 1556,3 MD en octobre.

Le taux de couverture a ainsi gagné 2,2 points par rapport à octobre 2021 pour s’établir à 74,6%.
Le repli des échanges en produits énergétiques, consécutif au rebond remarquable enregistré le mois précédent, a sensiblement impacté les échanges commerciaux en novembre qui se sont caractérisés par une baisse de 3,3% des exportations et de 6,1% au niveau des importations. Hors produits énergétiques, les échanges ont augmenté de 7,2% pour l’export   et de 3,6% pour l’import.
En novembre, les exportations se sont contractées de 3,3% pour se situer à 3947,1 MD. Cette baisse est principalement tirée par la chute des exportations en énergie (-78%).

Par ailleurs, des hausses sont enregistrées au niveau des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés (+51%) ainsi que pour le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires (+21,4). De plus et après deux mois de baisse, les exportations du secteur des industries mécaniques et électriques et des industries manufacturières diverses reprennent du rythme affichant des hausses respectives de 3,2% et 8,2%. 
Cependant les exportations du secteur textile, habillement et cuirs ont enregistré une baisse de 4,6%.

© Copyright Tustex
fetchAll(); $nbr_ban3 = count($rs_ban3); $hasard2 = rand(1,$nbr_ban3); $sql_banit = "SELECT * FROM ban_annonces WHERE Idannonceur = {$hasard2}"; $query = db_query($sql_banit); $rs_banit = $query->fetchAll(); foreach($rs_banit as $row_ban){ echo $row_ban->path_ban."
"; }//fin while pour affichage de la bannière db_set_active(); ?>