Evolution du pouvoir d’achat : Mesures, biais de perception et limites (Par Ghazi Boulila, pour MAC S.A)

 Le billet économique du mois de février 2019, publié par 'intermédiaire en Bourse MAC S.A et élaboré par le professeur Ghazi Boulila, traite cette fois la problématique du pouvoir d'achat, son évolution, sa mesure, ses biais de perceptions et ses limites, en tant que sujet récurrent dans l'actualité économique et qui fait souvent l'objet de vives controverses. . Il est considéré comme le principal indicateur de la dynamique économique et du dialogue social.

L’objet de ce billet économique est d’analyser l’évolution comparée des revenus disponibles et des prix qui conditionne la progression du pouvoir d’achat du personnels de l’Etat durant les dernières années, de comprendre les facteurs à l’origine des biais de perception et de tenter de fournir des pistes de réflexion en vue de la proposition d’indicateurs les plus proches du ressenti des ménages tunisiens.

L'auteur revient sur les types d'actons proposés par les économiques afin de  comprendre l’écart entre le « calculé » et le « ressenti » du pouvoir d’achat, et propose quelques recommandations comme la confection d’un autre indice « de pouvoir d’achat effectif » ou « arbitrable », où encore la  création d’une cellule ou organisme qui vise à harmoniser toutes les informations disponibles et publiées par les administrations, les centres d’étude, l’université et les acteurs sociaux et économiques...

Télécharger le billet économique n°53 de MAC S.A

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.