Economie : Démarrage du processus de cession partielle de la Tunisian foreign Bank (TFB) : Télécharger l’Appel à manifestation d’intérêt.

Le ministère des finances tunisien lance un appel à manifestation d’intérêt en vue de l’ouverture de la Tunisian Foreign Bank (TFB) à un partenaire stratégique. L’opération sera réalisée à travers la cession d’un bloc d’actions et/ou une augmentation de capital, portant sur 49 % du capital social et des droits de vote de la Société. La banque d’affaires Gimar&Co a été choisie, par appel d’offres international, pour être le conseiller financier exclusif de l’Etat tunisien sur cette opération de privatisation partielle.

Il est à rappeler que la TFB est une banque de droit français détenant de ce fait un « véritable sésame », qu’est l’agrément lui permettant d’opérer en France et sur le marché Européen.

Vu la rareté des agréments accordés à des étrangers pour constituer des banques en France, l’agrément de la TFB représente « une opportunité unique d’acquérir le seul acteur affinitaire à destination de la diaspora tunisienne et maghrébine de France avec un potentiel de développement très important », comme l’indique l’appel à manifestation d’intérêt.

Un dossier de pré-qualification sera disponible à l’intention des investisseurs intéressés par l’opération d’ouverture du capital de la TFB à partir du lundi 6 novembre 2017 auprès de Gimar&Co à Paris et de la Direction Générale des Participations au Ministère des Finances à Tunis.

Il est à noter qu’il n’y a pas de restriction sur la nature des investisseurs intéressés (acteurs bancaires ou non). Il appartient à ces derniers d’apprécier leurs capacités à devenir actionnaire d’un établissement bancaire en France.

Le dernier délai pour soumettre les dossiers de pré-qualification a été fixé au mercredi 22 novembre 2017 alors que « les candidats pré-qualifiés seront notifiés le mercredi 29 novembre 2017 et auront alors accès à un dossier d'appel d'offres s leur permettant de soumettre une offre engageante afin d’être potentiellement retenus comme adjudicataire provisoire ».

Il est à signaler que la TFB est dirigée depuis quelques mois par le banquier Houssein Mouelhi.

Télécharger l'avis d'appel à manifestation d'intérêts 

 

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.