Christian Yoka : création d’une branche de l'AFD, Digital Africa qui accompagnera les projets émergents en Afrique et leur apportera un financement direct

Christian Yoka, responsable du secteur Afrique de l'Agence française de développement, a confirmé ce mercredi 29 juin 2022, au micro de radio Express FM, que l'agence est parvenue, en 30 ans d'activité en Tunisie, à financer environ 200 projets d'une valeur totale de 4 milliards d'euros . Il a déclaré que ce chiffre reflète le fait que la Tunisie est l'un des principaux bénéficiaires des fonds accordés par l'agence pour soutenir des projets, que ce soit en Afrique ou dans le monde en général. Christian Yokal a indiqué, de même, que les projets financés en Tunisie par l'Agence française de développement englobent divers domaines tels que le développement urbain, le secteur des transports, la formation professionnelle et l'appui au secteur privé également.

Dans le même sillage, Christian Yoka a ajouté que l'AFD a également accompagné 1 400 projets de startups, dont 380 projets financés par l'agence, annonçant la création d’une branche de l'AFD, Digital Africa qui accompagnera les projets émergents en Afrique et leur apportera un financement direct. Et d’expliquer qu'une représentation de cette succursale a été établie en Tunisie. Par ailleurs, il a souligné qu'environ 3,3 millions de citoyens ont bénéficié des programmes de rénovation urbaine, en plus du travail de l'agence sur les programmes et projets d'amélioration de l'accès et de l'approvisionnement en eau potable en Tunisie.

L'invité de l'émission Expresso a expliqué, par ailleurs, que l'agence travaillera également pour accompagner le gouvernement dans les projets de transformation énergétique, notamment avec la Tunisie qui est touchée par le changement climatique. Il a souligné que l'Afrique reste une priorité pour l'Agence française de développement, car elle cherche à allouer 50% de ses fonds à ce continent, et la Tunisie est l'un des pays bénéficiant de cette tendance.

© Copyright Tustex