Ahmed Bouzguenda: les priorités proposées par l'IACE pour atteindre les objectifs de l'accord de Carthage

Le président de l'Institut Arabe des chefs d'entreprises, Ahmed Bouzguenda est revenu, dans la matinale d'Express FM, mardi 20 septembre 2016, sur les éléments de l'étude établie par la maison de l'Entreprise et qui porte sur le thème des actions pour atteindre les objectifs notifiés dans l'accord de Carthage à savoir: combattre le terrorisme, impulser l’emploi, lutter contre le secteur informel, réaliser la réforme de l’administration et lutter contre la corruption, mettre en place les politiques spécifiques pour lutter contre les inégalités au niveau du développement régional, ainsi que la maitrise des équilibres financiers et mettre en œuvre une politique sociale efficace.

Cette étude a concerné 540 entreprises, petites, moyennes et grandes. Ahmed Bouzguenda a expliqué qu'il a été demandé auxdites entreprises comment envisageraient-elles les méthodes et les actions de réalisation de ces objectifs.

Le président de l'IACE a indiqué que selon les interviewés, la priorité réside dans la lutte contre le terrorisme à travers l'élimination du commerce illicite et le contrôle stricte du financement et des flux financiers suspects. Concernant le commerce parallèl, M. Bouzguenda a souligné la nécessité de faire introduire, même par étapes, les contrebandiers dans le régime fiscal afin de réglementer leurs activités et les absorber dans le système formel. Pour le développement régional, il a estimé qu’il est préférable de désigner des experts compétents de la région en question, pour cerner les problèmes et proposer les priorités adéquates.

En ce qui regarde la stimulation de l'emploi, Ahmed Bouzguenda a expliqué que selon une étude élaborée par l'institut au mois de juillet qui a fait ressortir qu'environ 170 mille postes d'emploi dans différents secteurs sont encore vacants par manque de compétences. Cela est à même de souligner le paradoxe qui existe en Tunisie: d'un côté il y a pas moins de 700 mille chômeurs et de l'autre côté, il y a des milliers d'emplois qui attendent preneurs. C'est pourquoi, les chefs d'entreprises ont mis l'accent dans ladite étude sur la nécessité de mettre en place un plan de formation professionnelle et la requalification.
 

© Copyright Tustex