AFC revient sur le financement direct du déficit budgétaire par la BCT, la loi de finance complémentaire et les perspectives pour 2021

L’intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants, publie sa note de conjoncture du mois de novembre, qui revient sur la situation politique et économique "inédite" de la Tunisie.

Le document est en partie consacré au débat en cours sur le financement direct du déficit budgétaire par la BCT, qui agite la Tunisie depuis près d'un mois. Selon les analystes de l'AFC, les arguments des pours et contres sont courts et superficiels en l'absence d'analyse sérieuse sur cette question. L'intermédiaire en Bourse reproche aux experts économiques d'encombrer le débat avec la relation monnaie-inflation, mais qu'en est-il au juste ?

Selon l'AFC, les experts qui ont pris part au débat se réfèrent parfois sans le savoir à la théorie quantitative de la monnaie, les auteurs de l'analyse AFC soulignent toutefois que vu l'augmentation constante de la masse monétaire en stock, on ne sait pas à partir de quel seuil cette augmentation devient inflationniste. ..

L’analyse de l’AFC a ce sujet tente de répondre à la question qui préoccupe bon nombre d’observateur en Tunisie, comment faire pour que le financement direct par la banque centrale ne soit pas inflationniste ?

Télécharger la note de l’AFC  

© Copyright Tustex