AfricInvest et Cathay Innovation lancent le premier fonds panafricain de capital-risque

AfricInvest, une des sociétés de référence de private equity en Afrique avec 1,5 milliard de dollars d'actifs sous gestion, et Cathay Innovation, le fonds global de capital-risque, créé en lien avec Cathay Capital Private Equity, ont annoncé le 10 avril 2019,  leur association pour la levée du fonds « Cathay AfricInvest Innovation », le premier fonds venture panafricain pour  « connecter le continent dans son ensemble et avec les principaux écosystèmes d’innovation mondiaux ».

Ce partenariat capitalise sur la présence panafricaine des équipes d’AfricInvest (avec 8 implantations sur l’ensemble du continent) et leur connaissance de l’écosystème entrepreneurial sur le continent, ainsi que sur l’expérience et la profondeur de la plateforme mondiale de Cathay Innovation qui connecte les principaux écosystèmes technologiques en Europe, en Chine et aux Etats-Unis.

Le fonds « Cathay AfricInvest Innovation », dont le lancement reste soumis à l’autorisation des autorités compétentes, cible une taille de 150 millions d’Euros, contribuera au développement et à l’accélération (« scale up ») d’entreprises innovantes démontrant une forte croissance en Afrique tout en étant ouvertes à l’international. L’équipe du fonds fournira aux entreprises sélectionnées un accompagnement à forte valeur ajoutée en mobilisant ses expertises pluridisciplinaires et ses réseaux au sein des différents écosystèmes afin de faciliter les partenariats et accélérer leur expansion géographique, dans l’objectif d’en faire des acteurs de référence dans leurs secteurs d’activité respectifs.   

Ce fonds contribuera à créer des emplois à haute valeur technologique et à rendre accessible des produits et des services à des millions d’Africains. Il aura un impact significatif sur le continent en termes de développement de compétences et de savoir-faire, de création de valeur et d’inclusion économique, financière et sociale avec des ambitions fortes en termes de retour sur investissement. Le fonds contribuera à éliminer les barrières entre les pays africains et avec le monde en créant et en connectant de nouvelles infrastructures et de nouveaux services numériques.

Aziz Mebarek, Co-fondateur et Managing Partner d’AfricInvest, exprime sa « fierté de pouvoir mettre en commun l’expérience, l’expertise et la force des réseaux respectifs d’AfricInvest et de Cathay Innovation, un acteur de classe mondiale, pour accompagner une nouvelle génération d’entrepreneurs africains présentant des ambitions de développement régionales et globales dans des domaines de pointe. »

Mingpo Cai, Co-Fondateur et Président de Cathay Capital, ajoute que : « ce partenariat s’appuie sur une vision et des valeurs communes, ainsi que sur des objectifs ambitieux en termes d’impact et de retour sur investissement. Ce fonds apportera également aux sociétés de portefeuille de Cathay Innovation une ouverture sur un marché africain en forte croissance. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera à changer le financement et le développement de l’innovation en Afrique. »

 

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.