Maghreb Rating a attribué à la société CEDRIA (groupe POULINA) les notes initiales suivantes : BBB-(tun) pour la note LT avec perspective d’évolution Stable et F3(tun) pour la note CT.[Suite]

Communiqué de presse en date du 09 mars 2004 :

"MAGHREB RATING, affiliée à l’agence internationale de notation FITCH RATINGS, a attribué à la société CEDRIA (groupe POULINA) les notes initiales suivantes sur son échelle de notation nationale : BBB-(tun) pour la note long terme avec perspective d’évolution Stable et F3(tun) pour la note court terme.

Créée en 1992, la société CEDRIA est spécialisée dans le négoce de maïs et tourteaux de soja destinés à la fabrication d’aliments composés pour animaux. CEDRIA offre accessoirement aux importateurs tunisiens de céréales des services de déchargement portuaire et de stockage.

Le Groupe Poulina a créé la société CEDRIA pour fournir en matières premières les producteurs d’alimentation animale qui ne trouveraient pas avantage à importer directement ces matières premières. Cette cible de clientèle représente environ 60% de la demande nationale en maïs et tourteaux de soja qui s’établit à 1,1 million de tonnes (2/3 de maïs et 1/3 de tourteaux de soja).

L’ensemble des besoins de la Tunisie en maïs et tourteaux de soja est importé. Ces matières premières « commodities » sont cotées à la Bourse de Chicago et leurs cours peuvent subir d’importantes fluctuations en fonction de l’offre et de la demande mondiales.

Du fait des sévères conditions requises par les autorités tunisiennes pour l’octroi d’une licence d’importation de maïs et de tourteaux de soja, ainsi que des faibles marges de négoce de ces matières premières, et compte tenu du fait que les plus importants fabricants d’aliments composés pour animaux importent directement leurs besoins en maïs et tourteaux de soja, le marché tunisien ne compte actuellement que six négociants: CEDRIA, POULINA, MEDIGRAIN, TUNIGRAIN, STPA et PROVITAL (les quatre premiers sont de purs négociants alors que les deux derniers cités auto consomment une partie de leurs importations pour produire de l’aliment composé).

Le groupe POULINA accapare plus de 48% des importations tunisiennes de maïs et tourteaux de soja (dont 13,2% pour CEDRIA) et près de 36% des volumes négociés sur le marché tunisien (dont 22,8% pour CEDRIA).

Les importations de CEDRIA sont gérées par une cellule spécialisée du groupe POULINA qui joue le rôle de centrale d’achat pour l’ensemble des sociétés du groupe important ces matières premières, à savoir SNA, ALMES, POULINA (à ne pas confondre avec le Groupe du même nom). Le groupage des achats de ces sociétés permet à CEDRIA de bénéficier de coûts d’achat favorables.

CEDRIA dispose de silos de stockage d’une capacité de 65,000 tonnes bien répartis sur le territoire tunisien (Tunis, Mateur et Sfax) ce qui lui permet d’être proche de ses clients et de réagir promptement à leurs demandes.

Les marges de CEDRIA sont faibles. En outre, elle dispose d’une latitude limitée pour répercuter les hausses des cours mondiaux de ces matières premières sur ses prix de vente sur le marché local.

Depuis 1999, CEDRIA a progressivement réduit son niveau d’endettement, composé en majorité de facilités bancaires à court terme, destinées au financement de l’importation des matières premières. Cette réduction de son endettement a été permise grâce à une maîtrise de son besoin en fonds de roulement et une décélération du rythme de ses investissements financiers (plus de 70% des fonds propres de CEDRIA – 9,3 MDT – sont investis en participations dans le capital d’autres sociétés du Groupe POULINA)."

Les notes n’expriment que l’appréciation de Maghreb Rating sur la capacité de la société à honorer en temps et en heure les échéances de remboursement de sa dette et ne comportent aucune appréciation sur le rendement dont les porteurs de titres de dette sont susceptibles de bénéficier. Ces notes sont formulées à partir des informations qui lui sont communiquées par la société et dont Maghreb Rating ne garantit ni l’exactitude ni le caractère complet. A tout moment, Maghreb Rating pourra si elle le juge fondé à partir des informations dont elle dispose, modifier les notes à la hausse ou à la baisse, cette modification pouvant être précédée d’une mise sous surveillance accompagnée ou non d’une indication de tendance.

Source : Maghreb Rating (09/03/2004).

 

Themes :

© Copyright Tustex