M. Slaheddine Bougerra, Président Directeur Général de l’UBCI, a assuré la communication financière organisée par la banque et l’AIB au siège de la Bourse le 1er mars 2011. Cette communication a été en partie consacrée a

M. Slaheddine Bougerra, Président Directeur Général de l’UBCI, a assuré la communication financière organisée par la banque et l’AIB au siège de la Bourse le 1er mars 2011. Cette communication a été en partie consacrée aux engagements envers l’entourage de Ben Ali, qui totalisent 84,97 MD, dont 2 MD déjà classés avant même le renversement du régime aucune provision supplémentaire ne sera donc constituée comme l’avait déjà annoncé la banque.


Pour le détail des engagements en question, il s’agit de crédits accordés à trois groupes et 7 sociétés, 50 MD pour le financement de l’opération Orange et 32,96 MD d’engagements par signatures, dont 28,2 MD pour le financement des importations d’ENNAKL, déjà client de la banque avant sa privatisation. A la date de cette communication, il n’en reste que 11,2 MD sur les 28,2 MD d’engagement HB, et qui seront remboursés dans six mois, précise M. Bouguerra. Pour la filiale du concessionnaire, City Car, les crédits ont atteint 5,3 MD avec des garanties en espèces de 4,4 MD. La partie classée concerne uniquement l’opérateur de la distribution spécialisée BRICORAMA, dont l’unique magasin sis à Ennahli dans le Grand Tunis, a été pillé lors des émeutes de janvier et pour lequel une provision de 2 MD a été déjà constatée dans les livres comptables 2010.


S’agissant des performances de banque en 2010, M. Bougerra s’attend à une évolution à deux chiffres du résultat 2010, malgré les dégâts causés par le mouvement de révolte qui a touché 5,4% du réseau, soit 32 agences, des dégâts chiffrés à 2 MD totalement assurés. Les opérations de la banque ont totalisé un PNB de 110 MD, en hausse de 18,6% par rapport à 2009, ainsi qu’une croissance de 36,9% des crédits à 1594 MD contre une hausse de 18,9% des dépôts à 1662 MD. Le taux des créances classées de la banque s’élève fin 2010 à 9,18% pour un taux de provisionnement de 74,76%.


Au niveau de la politique de la banque, cette dernière a poursuivi la densification de son réseau, inaugurant 3 nouvelles agences en 2010. Elle s’est attelé à décentraliser l'activité administrative au niveau du réseau. Ainsi, les agences seront uniquement dédiées à l'activité commerciale. Par ailleurs, UBCI s’est organisé en 2 pôles (entreprise/particulier et professionnels). A ce propos, le pôle P§P, a enregistré une hausse importante de l'activité banque privée, notamment dans la Gestion d'actifs. Le président de la banque a, aussi, signalé la finalisation de l'intégration des 4 filiales (UBCI LEASING, Med Finance, Union Immobilière, UBCI ASSET MANAGEMENT).


Pour l’exercice 2011, la banque a enregistré sur le mois de janvier une hausse de 24% de son concours à l’économie dans la foulée d’une hausse de 37% enregistrée en 2010 contre une moyenne sectorielle de 22%, les gros clients engagés en Libye n’ont aucun report d’échéance malgré les graves évènements que connaît notre voisin. Le principal risque de la filiale de BNP PARIBAS concerne le secteur industriel (+ de 200 clients) et le commerce international. La banque est très peu exposée sur le secteur touristique et peu exposée sur le secteur immobilier.



© Copyright Tustex.