L’année 2006 s’est avérée une année très difficile à surmonter pour la SOTETEL

L’année 2006 s’est avérée une année très difficile à surmonter pour la Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunication SOTETEL
et ce aussi bien sur le plan commercial que sur celui des activités administratives et de gestion.


Cette situation est due à plusieurs facteurs, tels que :

- la baisse des marges vu une croissance rude de la concurrence : SOTETEL
a perdu beaucoup de terrain dans les travaux de pose de câble, de génie civil, l’augmentation des prix des intrants associés à une main d’œuvre de plus en plus chère qui ont influencé négativement sur ces marges;


- SOTETEL
a souffert d’une baisse de la demande due principalement aux grands changements qu’a connus Tunisie Télécom (son client et actionnaire majoritaire);


- L’existence de retards dans les projets de transmission qui ont causé une variation négative de 30,3 % par rapport à l’année 2005 et ce à la suite du report du lancement de certains marchés de Tunisie Télécom pour l’année 2007.

Le diagnostic réalisé au sein de l’entreprise a permis d’annoncer des réformes en faveur de la restructuration de l’entreprise et de sa modernisation.
Ceci dit, et selon les propos de son PDG, l’année 2007 sera une année de reprise, de renversement de tendance et de réalisation de bénéfice pour la SOTETEL.


La société compte diversifier ses activités, surtout en renforçant ses activités de maintenance et ses exportations, notamment en élargissant son champ géographique vers la Libye, l‘Algérie et la Mauritanie. La croissance du CA est estimée à 20 % pour l’année 2007. Les perspectives seront plus claires grâce au business plan de la société.

Les dirigeants de la SOTETEL
ont annoncé qu’une assemblée générale extraordinaire va être convoquée prochainement en vue de la réduction de la valeur nominale du titre (split) et de l’augmentation du capital social par incorporation de la prime d’émission à raison d’une action nouvelle pour dix actions anciennes.