Introduction de SIPHAT : Synopsis du prospectus

PRESENTATION :

La société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie, SIPHAT, a été créée en avril 1989, suite à la restructuration de la pharmacie Centrale (PCT). En tant que structure autonome, la SIPHAT est chargée de la production des médicaments. La pharmacie centrale qui s'occupe de la commercialisation est actionnaire unique de SIPHAT. Elle vient d'accepter un plan de restructuration visant à réduire le capital social de SIPHAT de 16,1 MD à 6,1 MD ce qui renforcerait la surface financière de la société. En 1999, elle a réalisé un CA de 29.100 MD se positionnant en haut du palier de son secteur avec une part de marché qui varie entre 25 et 30%. En plus, elle assure presque 10% des besoins du pays en médicaments. La SIPHAT fabrique actuellement 270 formes de médicaments dont 139 destinés au secteur hospitalier et 131 pour le secteur officinal, sachant que son chiffre d’affaire sus-indiqué est partagé à part égale entre l’hospitalier et l’officinal. Les produits fabriqués par la SIPHAT sont pour 25% des médicaments sous licences de 10 laboratoires européens et pour le reste des médicaments génériques dont les licences sont tombées dans le domaine public et qui sont développés par la SIPHAT grâce à son laboratoire de recherche et de développement.



L'OFFRE PUBLIQUE DE VENTE:

Dans le cadre de l'OPV, SIPHAT lèvera 6,090 MD sous forme d'augmentation de capital avec renonciation au droit préférentiel de souscription de l'actionnaire historique (PCT). 580,000 titres nouveaux seront émis et souscrits en numéraire à partir du 1er au 16 mars 2001, à 10,5 DT dont une part de nominal de 5 DT et une prime d'émission de 5,5 DT. Les actions nouvelles souscrites porteront jouissance en dividende à partir du 01 janvier 2000.



ANALYSE FINANCIERE:

Résultats financiers : Même si son chiffre d’affaires, en 1999, a accusé une diminution de 8,5% contre une diminution de 10% pour l’ensemble du secteur, à cause de la crise qui a touché l’ensemble du secteur et qui a engendré une perte de confiance des consommateurs, la SIPHAT a contrecarré cette mauvaise conjoncture, passagère, par une marge brute assez confortable qui varie entre 40 et 45%. Mais il faut noter que sa rentabilité est affectée par des lourdes charges de personnel qui, avec un effectif de 740 employés, sont estimées à 24% du CA. Sachant que la SIPHAT a prévu un programme d’assainissement social, prévu pour l’année 2001.




PERSPECTIVES D'AVENIR :

La stratégie avenir de la SIPHAT est basée sur des facteurs clés dont la progression du pouvoir d’achat et de l'espérance de vie et la part prépondérante des dépenses en hygiène des tunisiens, ce chiffre qui est passé de 5,7% en 1980 à 9,6% en 1995 ne cesse d'étayer la politique d’investissement de la compagnie qui s'attend à une concurrence étrangère plus intense. Elle entend ainsi développer son pipeline par des produits nouveaux.




EVALUATION :

Trois méthodes ont été retenues pour l’évaluation de la société: La méthode de l’actif net corrigé, la méthode du GoodWill et la méthode des free Cash Flow. Ces méthodes ont dégagé, respectivement, un prix estimé de l’action SIPHAT de 17,311 DT, 13,412 DT et 8,676 DT. le prix de souscription, de 10,500 dinars, a été retenu comme étant la moyenne pondérée des trois méthodes sus-indiquées avec des coefficients de pondération de 70% pour la méthode des Free Cash Flow, 20% pour la méthode du GoodWill et 10% pour celle de l’actif net réévalué.