Orange Summer Challenge 2019: les systèmes embarqués et l’intelligence artificielle, au cœur de l’innovation numérique

Orange Developer Center et le FabLab Solidaire EL FabSpace Lac, porté par l’association EL Space, ont lancé la 9ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC) avec l’aide de Google sur la partie formation, qui s’est déroulée jeudi 17 octobre, à Tunis.

Les systèmes embarqués et l’Intelligence Artificielle (IA) étaient au cœur de cet événement annuel, dédié aux jeunes étudiants voulant entreprendre et amateurs de nouvelles technologies. 24 étudiants ont été sélectionnés parmi 1500 candidatures, reçues pour 4 projets en compétition et formés par Google aux technologies du Cloud computing et au machine Learning directement applicables à leurs travaux. Chaque équipe a défendu son projet lors de cette grande cérémonie de remise des prix, devant une large audience composée entre autres d’universitaires, de professionnels IT, de médias, de représentants d’ONG et d’entrepreneurs. Le vote du public s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale.

Durant 3 mois de développement (software), de prototypage (hardware) et de formations (soft skills) réalisés par les coaches et experts de l’ODC et d’EL FabSpace Lac, les 24 candidats des 4 équipes en compétition ont pu concevoir une solution technologique innovante pour tous, présentée lors de cette cérémonie :

Lampara (Secteur maritime, environnement et sécurité) : Un ensemble de bouées connectées et intelligentes visant à surveiller les côtes tunisiennes et à collecter des informations en temps réel sur les plages et la qualité de l’eau. Constituée de plusieurs capteurs et intégrant l’intelligence artificielle, la solution propose des services grâce à une application mobile et un site web dédiés. Elle est destinée aussi bien au grand public, qu’aux pêcheurs et passionnés de sports nautiques, ainsi qu’aux autorités maritimes.
MANU (Santé) : Un dispositif connecté composé d'une caméra placée sur le front, d'un bracelet et d'un boîtier, tous trois interconnectés, permettant la transcription du langage des signes en message audio et de traduire les paroles du deuxième interlocuteur en message écrit. Utilisant l’intelligence artificielle, ce système aidera les personnes sourdes et muettes à mieux interagir en société.
Cette solution est accompagnée d’une application mobile sous la forme d'un réseau social qui offre aux personnes sourdes et muettes et à leurs proches la possibilité de partager leurs expériences, de participer à des événements et d’apprendre le langage des signes à travers des vidéos.

VERA (Sport et bien-être) : Un support à vélo connecté et un jeu vidéo en Réalité Virtuelle qui permettent de faire du cyclisme chez soi dans un environnement immersif et s’entrainer contre des bots intelligents ou en ligne, avec d’autres joueurs. La solution propose en outre, une application web et mobile permettant à l'utilisateur de suivre ses performances physiques, à travers des indicateurs, tels que la distance parcourue, la vitesse moyenne, les calories brûlées et le rythme cardiaque.
Hachico (Services à la personne) : Un kit intelligent et autonome installé à domicile pour assurer la surveillance, la nourriture, le divertissement et l’analyse comportementale des chiens, lorsque son propriétaire est absent. Composé d’un distributeur automatique d’eau et de nourriture pour chiens, ce kit est paramétrable à distance. Il est également composé d’un collier équipé de plusieurs capteurs pour suivre et analyser le comportement de l’animal. Grâce à l’intelligence artificielle, le système est capable de détecter les aboiements du chien, de les analyser et d’envoyer une alerte au propriétaire lorsque l’animal est en danger.
Le verdict final, c’est donc l’équipe MANU qui a remporté la première place, suivie de l’équipe VERA à la seconde place. Viennent ensuite l’équipe Hachico en troisième position, Lampara en quatrième place et cinquième l’équipe Logimo.

Pour en savoir plus sur le Programme Innovation d’Orange Tunisie, vous pouvez vous rendre à l’adresse : https://innovation.orange.tn.

A propos d'Orange Tunisie

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur certifié Iso14001 et Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l'ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l'opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche de responsabilité et de solidarité en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique de la Tunisie.