Fondation Biat: L'équipe TUN-UP remporte le premier prix de la troisième édition de l'Open Startup Tunisia

La cérémonie de la finale de la troisième édition de l’OPEN STARTUP TUNISIA (OST) s’est tenue le 18 janvier 2019 à la cité de la culture de Tunis. OST, le programme de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale pour les étudiants, est le fruit du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Ambassade des Etats Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Columbia Global Centers et GoMyCode. A l’issue de cette cérémonie, l’équipe TUN-UP a remporté la finale.

Open Startup Tunisia est une compétition nationale regroupant des étudiants à haut potentiel issus de plusieurs institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture... Ce choix stratégique de pluridisciplinarité constitue la particularité et la richesse du programme. En effet, OST a pour objectifs de développer l’esprit d’entreprendre et d’innover chez les étudiants et de favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’environnement entrepreneurial.

Pour cette édition du programme OST, les 90 étudiants sélectionnés ont bénéficié d’un programme riche en contenu développé conjointement par Columbia University et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Ils ont bénéficié d’un bootcamp de 3 jours, de sessions de Mentoring tout au long du programme par un coach académique et un coach praticien pour chaque équipe.

Après quatre mois de travail, et à l’issue de cette compétition, six équipes d’étudiants ont participé à la finale pour défendre leurs idées de projets devant un jury de référence. Les idées de projets proposées sont innovantes, ambitieuses et tournent autour des objectifs de 2030 définis par les nations unis en s’appuyant sur la technologie. L’équipe TUN-UP a remporté le premier prix en gagnant une semaine d’immersion dans l’écosystème de Columbia Business School et Columbia engineering school et de pitcher son projet dans le cadre de la Columbia Venture Competition (une compétition de Startups). Cette équipe a proposé une idée de projet qui consiste en l’extraction de graines de poivron pour produire de l'huile destinée à l'industrie cosmétique ou alimentaire. En deuxième place, l’équipe FARCHA propose une semelle intérieure générant de la chaleur à partir de matériaux recyclables. La 3ème équipe est ATHENA qui a présenté une plateforme qui aide les entreprises rapidement et à moindre coût à créer des formations en Mixed Reality pour leurs salariés.

Open Start-up Tunisia, qui est un programme de pré-incubation d’idées innovantes, s’imbrique dans la démarche stratégique de la Fondation BIAT qui s’étend de la dissémination de la culture entrepreneuriale jusqu’à la confirmation du parcours d’entrepreneurs.

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.