Hannibal Lease
Ouvrir/Fermer le tableau des indicateurs
Date 22/07/2014 Unité monétaire TND
Valeur nominale 1 Nbre d'actions 1 000 000
Dernier cours PER (sur 1 année) / marché 0x/0,00x
Var. der. clôture % BPA (sur 1 année) nd
Bid Der. dividende nd
Ask Date Distribution 00/00/0000
Cap. Boursière 0 Var. sur 1 an ->
MM(20)-MM(50) nd-nd Rdt ajusté depuis le 31/12/2013 0 (±2‰)
Echg. quot. moyen (sur une année) 0 Advance/Decline (sur une année) 0 hausses / 0 baisses
Hannibal Lease : Fitch abaisse la note nationale de Hannibal Lease à ‘BB(tun)’23/12/2011
Fitch Ratings a abaissé de ‘BB+(tun)’ à ‘BB(tun)’ la note nationale à long terme de Hannibal Lease (HL) et confirmé sa note nationale à court terme ‘B(tun)’. Simultanément, l’agence a levé la surveillance négative sous laquelle la note à long terme avait été placée. La perspective de la note nationale à long terme est stable. Une liste complète des notes concernées figure ci-dessous.

Fitch a placé les notes de HL sous surveillance négative le 1er juillet 2011 pour refléter ses interrogations sur la liquidité de la société en raison des difficultés qu’elle pourrait rencontrer pour se financer sur le marché obligataire local, mais aussi pour refléter ses inquiétudes sur l’affaiblissement de la qualité d’actifs de HL compte tenu de la dégradation de la conjoncture économique et politique tunisienne.

Les décisions concernant les notes de HL reflètent la détérioration de ses ratios de qualité d’actifs, une liquidité qui, bien que correctement gérée, est plus serrée que celle de certains de ses pairs suite à la quasi-fermeture du marché obligataire depuis janvier 2011, et un niveau de capitalisation un peu juste. Elles prennent également en compte la mise en place de procédures de sélection des risques plus sévères en 2011, ce qui devrait prévenir une nouvelle détérioration de la qualité d’actifs en 2012.

La rentabilité de HL a été affectée au S1 2011 par la forte augmentation des dotations aux provisions sur créances classées (+71% en glissement annuel) associée au ralentissement de l’activité de prêt. Le résultat d’exploitation était en baisse de 17% en glissement annuel au S1 2011. HL prévoit une baisse de 15% pour l’exercice 2011 en raison de la poursuite du recul de l’activité de prêt au S2 2011 et du coût élevé du risque de crédit. A fin novembre 2011, le ratio de créances classées s’établissait à 8,12% (contre 6,5% à fin 2010, mais stable par rapport à la fin du S1 2011), mais le ratio de créances classées nettes sur fonds propres se maintenait à un niveau acceptable de 15%. Le ratio Tier 1, qui ressortait tout juste à 9,66% à fin novembre 2011, était en retrait par rapport à celui de ses pairs.

HL, qui n’est pas adossée à un groupe bancaire, est très dépendante des marchés financiers pour son financement. La société fait toujours appel au marché obligataire local, qui reste une source importante de financement (36% de ses ressources hors fonds propres à fin novembre 2011), mais dans des proportions qui tendaient à diminuer sur les neuf premiers mois de 2011 (du fait de la moindre appétence des investisseurs) au profit des financements à court terme (31%). Le reste de ses besoins de financements est couvert par des crédits bancaires à terme (33%).

Le plan de financement d’urgence de HL, qui consiste essentiellement en des lignes de crédit bancaires confirmées et non tirées, est peu consistant. Selon les estimations de Fitch, HL pourrait faire face à ses engagements financiers en 2012, même dans l’hypothèse d’une crise de liquidité, du fait de sa capacité interne de génération de cash flows. Cependant, la liquidité de HL est réduite et sa marge de manœuvre est plus limitée que celle de certains de ses pairs.

Les notes s’établissent comme suit :

Note nationale à long terme : abaissée de BB+(tun)’ à 'BB(tun)' ; perspective Stable; surveillance négative levée
Note nationale à court terme : confirmée à 'B(tun)';
Note nationale de dette senior : abaissée de BB+(tun)’ à 'BB(tun)' ; surveillance négative levée

Ajouter un commentaire
Votre commentaire s'affichera après validation.
  • Top 10 du dernier mois
  • Top 10 / 12 mois
  • Recommandations
  • Fiches cotation
  • Lexique