UNIMED : AFC juge le Business Plan réalisable et recommande d'acheter le titre dans le cadre de l'OPO

L'intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultatns publie une note d'analyse consacrée à UNIMED en prévision de son admission au marché principal de la Bourse de Tunis.

L'AFC rappelle que selon les prévisions de la société, le chiffre d’affaires augmentera au rythme moyen annuel de 21,7% sur la période du Business Plan. Ces prévisions sont basées sur la croissance du secteur, du développement des nouveaux produits, des nouveaux marchés étrangers à conquérir et des investissements de la période

En raison d’une concurrence de plus en plus rude et à l’intégration d’autres produits futurs sous forme sèche (à plus faible marge) nous prévoyons un taux de marge brute en baisse sur la période 2015-2019 passant de 63,5% en 2014 à 59,4% en 2019. Les autres charges d’exploitation, qui portent sur les coûts fixes (frais d’études, assistance externe…), auront une part en moyenne sur la période de 9% du CA. Les charges du personnel, quant à eux, afficheront une croissance annuelle moyenne de 13%, en ligne avec le développement de nouveaux produits et qui prend en considération la croissance de l’effectif et la hausse des rémunérations. Ainsi malgré la détérioration du taux de marge brute, le taux EBITDA/CA s’améliorera progressivement sur le reste de la période pour atteindre 39,5% en 2019.

Pour l’évaluation de la société, les analystes de l’AFC ont opté pour trois méthodes qui se basent sur trois approches différentes. La première est le Discounted Cash Flow, qui consiste à actualiser les cash flow après investissements. La deuxième méthode est celle du Goodwill, qui consiste à actualiser les surplus de rentabilité par rapport au taux sans risque et en rajoutant la valeur de l’actif net comptable. La dernière méthode est celle des comparables boursiers où nous déterminerons un multiple d’agrégat financier qui fera ressortir la valeur d’entreprise de la société. Selon la méthode du DCF (Discounted Cash Flow), la valeur d’entreprise d’UNIMED ressort à 311,3 M TND. En retranchant de cette valeur la dette nette de 2015, à savoir -16,43 M TND, et en rajoutant la valeur des immobilisations financières (6,45 M TND), la valeur des fonds propres ressort à 311,3 M TND, soit 12,23 dinars par action. Selon la méthode du GOODWILL, la valeur de goodwill d’UNIMED ressort à 278,5 M TND. En rajoutant à cette valeur la valeur de l’actif net comptable de 2015 (77,05 M TND), la valeur des fonds propres ressort à 355,5 M TND, soit 13,97 dinars par action.

La dernière méthode d’évaluation utilisée est celle des comparables boursiers. Nous avons retenu un échantillon d’une douzaine d’entreprises cotées comparables dans l’industrie pharmaceutique sur différentes bourses des marchés émergents. Nous avons calculé la moyenne réduite (moyenne hors les extrémités) des multiples boursiers de cet échantillon. Le multiple choisi est le VE/EBITDA, le plus pertinent pour ces industries. La valorisation d’UNIMED par cette méthode des comparables boursiers, fait ressortir une valeur de 331,67 M TND, soit 13,03 dinars l’action.

La valeur moyenne des fonds propres d’UNIMED selon les trois méthodes d’évaluation est de 332,84 millions de TND, soit 13,08 TND, la fourchette de prix proposée pour l’OPO d’UNIMED est de 11,4 TND à 11,9 TND, un niveau inférieur à la valeur d’évaluation de l’AFC, qui estime que le laboratoire a su se positionner sur un segment d’activité à forte valeur ajoutée ou il est nécessaire de maintenir un niveau élevé d’investissement continu. Avec des « marges confortables et des perspectives prometteuses du marché à l’export », AFC juge réalisable le Business plan de la société et recommande d’acheter le titre dans le cadre de l’OPO.

Télécharger la note d’analyse d’AFC consacrée à UNIMED

Themes :

© Copyright Tustex