Bourse de Tunis : Tunisie Valeurs analyse les opportunités et les zones de risque pour 2019

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs, livre ses prévisions pour l'année boursière 2019, dans une note publiée aujourd’hui, 07 février, après une année 2018 qui a finalement " tenu ses promesses pour la bourse ".

Toutefois, dans un climat qui offre peu de visibilité, il est difficile de dresser une tendance pour 2019, selon Tunisie Valeurs. Alors que l’environnement de taux élevés et les aléas économiques incitent à la prudence, nous décelons deux principaux facteurs qui devraient soutenir l’intérêt des investisseurs pour les actions : 1) les prévisions de croissance des résultats et 2) le désintérêt des investisseurs du secteur immobilier jusque-là considéré comme alternative au placement à moyen à long terme.

Le marché entame  l’année sur des niveaux de valorisation attrayants, de l’ordre de 12,4x et de 11,6x les bénéfices attendus en 2018 et 2019, respectivement. D’un point de vue purement fondamental, ces ratios nous amènent à conclure qu’une reprise au niveau des cours est très probable.

Le premier mois de l’année s’est terminé sous le signe de l’hésitation. L’indice de référence a lâché 0,1% dans de modestes échanges (un volume moyen de 5MDt par séance, ne tenant pas compte des transactions de bloc). Dans un contexte économique, social et politique toujours embrouillé, les investisseurs font preuve d’attentisme.

La question qui se pose aujourd’hui, selon Tunisie Valeurs, est de savoir si le marché pourrait réitérer sa performance de 2018. L'appréciation de l'intermédiaire en Bourse des perspectives en 2019 "reste mitigée avec d’un côté des opportunités et de l’autre des facteurs de risques".

En gros, l'intermédiaire en Bourse considère que le Stock picking reste le mot d’ordre. D'un  point de vue fondamental, le marché traite à des niveaux clairement acheteurs : un P/E 2018e de 12,4x et un P/B 2018e de 1,8x. La comparaison avec des marchés voisins nous permet d’appréhender notre situation avec plus de recul. En effet, le marché marocain, qui reste le plus comparable et le plus concurrentiel aux yeux des fonds d’investissement étrangers - traite à un P/E 2018e de 18x et à un P/B 2018e de 2,5x.

Malgré des multiples intéressants pour l’ensemble du marché, Tunisie Valeurs ne recommande pas pour autant une exposition sur tout le Tunindex. L'intermédiaire en Bourse prône plutôt une stratégie sélective qui favorise les sociétés au faible levier financier, celles qui affichent une bonne maitrise du cœur de métier, une croissance récurrente et des niveaux de marges confortables, à même d’absorber la montée du coût de la dette et des importations. Il s'agit notamment de cibler les valeurs défensives, les industrielles bon marché, et les Blue chips bancaires...

Télécharger la note de Tunisie Valeurs

Themes :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.