Pétrole, Dollar américain et Bitcoin; MAC S.A fait le tour des marchés mondiaux

Dans sa revue bimensuelle consacrée aux marchés mondiaux, l’intermédiaire en Bourse MAC S.A reprend les principaux faits saillants à l’échelle internationale, du prix du Brent au dessus des 52 dollars le baril, au dollar américain plus faible, et au Bitcoin qui atteint des records

Les Bourses européennes ont reculé vendredi mais globalement progressé sur l'ensemble de la semaine, aidées par le ton accommodant de la Banque centrale américaine et le début des campagnes vaccinales contre le Covid-19.

La Fed va poursuivre ses achats d'actifs, repris en mars face à l'avancée de la pandémie, jusqu'à ce que des « progrès substantiels » aient été réalisés sur les fronts de l'emploi et de l'inflation.

La Banque centrale européenne a annoncé une semaine auparavant un renforcement de son arsenal pour lutter contre les conséquences de la crise sanitaire sur les économies européennes.

Le pétrole a clôturé une autre semaine de cotations haussières, les valeurs connaissant une augmentation jamais égalée en neuf mois, rappelant la situation pré-pandémique, avec un prix du Brent largement au-dessus de 50 dollars à Londres.

Le pétrole s’est ainsi négocié lors de la semaine achevée vendredi, à son plus haut niveau depuis le 3 mars, les traders ayant encore ignoré les prévisions faisant état d’une demande future négative sur l’or noir, se focalisant plutôt sur l’optimisme créé par le déploiement des vaccins contre le coronavirus et les espoirs d’un nouvel accord de relance budgétaire aux Etats-Unis.

Un dollar américain plus faible a également fait grimper la demande pour le produit libellé en dollar.

La plus connue des cryptomonnaies le bitcoin continue son ascension et affiche un gain de 221 % depuis le début de l'année. Le Bitcoin gagne en crédibilité et profite de l'intérêt grandissant de grandes sociétés, telles que Paypal,

Square ou Fidelity. Les investisseurs institutionnels apprécient notamment le Bitcoin pour ses qualités de protection face aux effets inflationnistes des politiques des gouvernements.

Themes :

© Copyright Tustex